Votre prise en charge durant l'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 3 salles de naissances, 1 salle de pré-travail, 1 salle d’urgence obstétricale et 1 salle de césarienne. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

 

Votre prise en charge en salle de naissance

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande vigilance.

 

Votre accouchement par voie basse

La sage-femme vous surveille pendant tout votre travail et réalise l’accouchement, éventuellement aidée par le gynécologue obstétricien en cas de besoin.

 

Le futur papa est le bienvenu

À la maternité de l'hôpital privé Claude Galien, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

Notre conseil

Pour cet heureux évènement, n'oubliez pas d'apporter le trousseau de naissance de votre bébé. Pour apprendre comment le constituer, rendez-vous sur la page "Que dois-je apporter ?".

 

Votre prise en charge en salle de césarienne

Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, vous serez accueillie de la même façon : les césariennes programmées se font au bloc central tandis que les césariennes d’urgence se déroulent au bloc obstétrical. L'équipe vous assistera et mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre bébé se déroule au mieux.

Préparation à la césarienne

Vous rentrerez à la maternité la veille du jour prévu pour votre césarienne. Pour que l'intervention se déroule au mieux, vous devrez être à jeun à partir de minuit.

 

 

Après l'accouchement

Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance au bloc obstétrical après l'accouchement. C'est aussi un précieux temps d'intimité avec votre bébé et le papa.

Pour aller plus loin

Consultez la page Votre prise en charge en suites de couches".