Quand venir à la maternité ?

Vous devez vous rendre à la maternité dès lors que vous pensez que le travail a débuté. Si nécessaire, vous pouvez aussi consulter en urgence (ex. : en cas de chute, de fièvre). Quelles que soient les circonstances, l'équipe vous procurera les soins et conseils nécessaires.

 

Consultez en présence de signes annonciateurs du travail

Lorsque vous avez des contractions utérines régulières et/ou une perte des eaux, il est nécessaire de consulter. Seuls la sage-femme ou l'obstétricien de garde seront habilités à vous indiquer si le travail a débuté.

Notre conseil

Téléphonez aux urgences maternité de l'établissement pour prévenir l'équipe de votre arrivée avant de quitter votre domicile : 01 69 39 91 18.

Dans tous les cas, vous serez accueillie par une sage-femme qui vous demandera vos documents de suivi de grossesse (résultats des examens biologiques, carte de groupe sanguin, échographies, etc.) et vous orientera selon l'avancement de votre travail.

 

Accouchement après terme

Si vous n’avez pas encore accouché dans les jours précédents votre terme de grossesse, téléphonez et présentez-vous à la maternité le jour de votre terme. Une consultation complète aura alors lieu, comprenant :

  • une prise des constantes (ex. : pouls, tension, température),
  • un examen obstétrical,
  • un enregistrement du rythme cardiaque fœtal,
  • les consignes d'usage en cas de retour à domicile.

Un nouvel examen de contrôle devra être effectué à la maternité toutes les 48 heures : à terme + 5 jours, l'obstétricien, en collaboration avec la sage-femme, prendra la décision de procéder au déclenchement de votre accouchement. Rassurez-vous : le déclenchement ne présente pas de risque pour votre bébé.

Consultations d'urgence

Quel que soit le terme, le gynécologue de garde ou la sage-femme de consultation peut vous prendre en charge en cas :

  • de fièvre égale ou supérieure à 38°C,
  • de chute, choc, accident,
  • de contractions utérines fréquentes et/ou douloureuses, toutes les 3 minutes
  • de douleurs abdominales avec un durcissement inhabituel de l'utérus,
  • de perte de sang, perte des eaux,
  • de diminution importante ou absence de mouvement du bébé pendant 24h malgré la stimulation (bouger, appuyer sur le ventre),
  • d'autres problèmes tels que des céphalées, douleurs brutales à l'estomac, troubles visuels, bourdonnement d'oreilles…

 

Votre arrivée à l'hôpital privé Claude Galien

Si vous arrivez dans l'établissement durant la journée, dirigez-vous vers la maternité située au niveau 0, à droite en entrant dans le bâtiment principal. Si votre état vous le permet, vous accomplirez directement les formalités administratives.

Si vous arrivez en dehors des horaires d’ouverture de l’établissement, présentez-vous au niveau des urgences de l’hôpital privé Claude Galien (-1). L’accueil des urgences avertira les sages-femmes de garde de votre arrivée avant de vous diriger vers les urgences obstétricales. Les formalités pourront alors être accomplies par votre accompagnant ou à défaut, par l'admissionniste de l'hôpital, le lendemain.

 

Hospitalisation en Maternité

En cas d’hospitalisation dans le service Maternité, vous êtes accueillie par les sages-femmes et le gynécologue de garde. Ils vous informent de la situation et initient un traitement conforme aux protocoles de l’équipe médicale. Dès le lendemain et lors des visites quotidiennes, le gynécologue en coordination avec la sage-femme vous informeront de l'évolution de votre prise en charge. À noter également que l’ensemble des dossiers de grossesse le nécessitant fait l’objet de décisions pluridisciplinaires et collégiales une fois par semaine.

Pour en savoir plus

Découvrez comment se déroulera votre prise en charge durant l’accouchement.