Actualités

La chirurgie thoracique innove avec l’hospitalisation à domicile pour toujours plus de confort pour le patient

le 15/07/2020

Le docteur Salam Abou Taam, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, a toujours cherché la prise en charge la plus adaptée à ses patients. Grâce à une collaboration avec un organisme d’hospitalisation à domicile, ses patients peuvent récupérer chez eux, bien entourés, et deviennent acteurs à 100 % de leur rétablissement.

Il y a encore peu de temps pour le patient, l’après chirurgie thoracique rimait avec un drain et une valise reliée à une prise murale, et une hospitalisation à l’hôpital pendant toute la durée de ce drainage. “Depuis deux ans, les différents prestataires technologiques ont fait d’énormes progrès, et permettent à travers de petits dispositifs portatifs légers qui aspirent et quantifient les fuites, d’autoriser le retour au domicile avec ce dispositif de certains de ces patients”, explique Salam Abou Taam, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire. Toutefois, un obstacle l’empêchait d’accéder à cet idéal : la surveillance des patients à domicile. “J’ai décidé de développer une collaboration avec un organisme d’Hospitalisation à domicile (HAD), la Fondation Santé Service, pour mettre en place, au bout d’une période déterminée et adaptée à chaque patient, selon ses facteurs de risque, un retour à domicile, y compris dans les cas où les patients doivent encore être équipés d’un système de drainage de la plèvre.”

Les étapes de la HAD

La demande d’admission. Elle est faite par le médecin hospitalier, le médecin traitant ou le médecin d’un établissement médico-légal. Santé Service vérifie la conformité aux critères d’admission.

Préparation du séjour. L’infirmière coordinatrice hospitalière rencontre le patient et son entourage pour : le recueil du consentement, informer sur les droits et devoirs, rassembler les informations pour le dossier de soins. Puis l’infirmière coordinatrice hospitalière recueille l’accord du médecin traitant pour le suivi à domicile. Elle évalue les besoins avec les médecins du patient et élabore son projet thérapeutique. Elle peut aussi demander l’aide d’une assistante sociale. Après validation de l’admission, l’infirmière coordinatrice commande les médicaments et le matériel auprès de la pharmacie Santé Service.

Le séjour. Sur le pôle de soins, le personnel de santé organise les soins. Adaptés aux patients, les différents intervenants sont : infirmier(e) / aide-soignant(e), assistant(e) social(e) / psychologue, etc.

Fin du séjour. La fin de la prise en charge est prononcée par le(s) médecin(s). Santé Service peut organiser un relais pour garantir la continuité des soins.

Ainsi, si le patient est demandeur, s’il est bien entouré et qu’il n’y a aucune complication – vérifiée par des prises de sang et des examens de radiologie –, il peut rentrer chez lui, y compris avec un drainage de la plèvre. Avec ce système de HAD, une infirmière rend visite aux patients les 3 premiers jours du retour, matin et soir, pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème. Dès que le drainage n’est plus utile, le patient revient pour le retrait du drain par le chirurgien en consultation.

L’objectif d’un retour à la maison ? Ils sont multiples. “Tout d’abord, le patient est bien mieux chez lui, entouré de ses proches, qu’à l’hôpital. Ensuite, car les patients sont plus actifs au domicile, et récupèrent plus vite en diminuant notamment le taux de complications respiratoires.”