Le parcours post opératoire

Suivi chirurgical : 

La consultation post-opératoire précoce est indispensable ainsi que le suivi une fois par an selon les recommandations du chirurgien.
 

Suivi médical (médecin nutritionniste) :

Le but de ce suivi est :

  • d'accompagner le patient lors de sa perte de poids et de contrôler les potentielles carences vitaminiques et nutritionnelles
  • évaluer l’engagement dans une activité physique
  • d’ accompagner avec la psychologue le patient dans son cheminement psycho post-op

Il est prévu, au minimum, 4 rendez-vous au cours de l'année qui suit la chirurgie, (1mois, 3 mois, 6 mois, 1 an) puis un contrôle une à deux fois par an après la première année jusqu'à une stabilisation définitive. Les bilans sanguins doivent être réalisés très régulièrement, tous les 3, 6 mois et à 12 mois première année puis 1 fois par an minimum.

Suivi diététique :

Indispensable en complément du suivi médical, notamment pour le rééquilibrage alimentaire, l'apport en protéines, le suivi de l'amaigrissement avec la réalisation régulière de l'impédancemétrie. Ce suivi est réalisé par votre médecin nutritionniste, qui pourra vous proposer si besoin un RDV spécifique avec la diététicienne.
 

Suivi psychologique :

La perte de poids peut entraîner une modification de l'image corporelle qui peut être très perturbante. Pour accompagner cette modification, trois rendez-vous avec un thérapeute sont nécessaires la première année. Un suivi psychologique personnalisé peut être envisagé sur du plus long terme en post-opératoire. 
 

Suivi grossesse :

Une grossesse peut être envisagée environ douze mois après l'intervention à condition qu'il n'existe pas de carence vitaminique ou nutritionnelle et que la perte de poids soit à peu près stable. Une consultation spécifique médicale (votre médecin nutritionniste) et auprès d'un obstétricien, tous les deux spécialisés dans le suivi des grossesses après chirurgie bariatrique, est indispensable avant l'arrêt de la contraception.