Hospitalisation de 2.5 jours

Les objectifs de cette hospitalisation :

• réaliser un bilan des complications liées au poids : bilan médical (cardiologique vasculaire, respiratoire, métabolique dont apnée du sommeil, gastroentérologique, autres selon les besoins)
  • prise en charge diététique, psychologique ainsi que l’ activité physique adaptée individualisée
  • réaliser un bilan composition corporelle et dépense énergétique.

Les professionnels de santé :

L'équipe pluridisciplinaire formée spécifiquement à la prise en charge de l’obésité et de ses complications, est composée de :

• deux médecins nutritionnistes
  • une infirmière coordinatrice
  • trois infirmières
  • une aide-soignante
  • deux diététiciennes
  • deux psychologues
  • un éducateur en activité physique adaptée
  • un podologue
  • deux secrétaires

Les parcours :

Le parcours médical :

A l’issue de la première consultation médicale un parcours de soins individualisé et personnalisé est établi. Il comporte un suivi en consultation et peut conduire dans certains cas à une hospitalisation pour un bilan complémentaire médical et éducatifs (ateliers diététique, activité physique adaptée).

De plus une approche psychologique pourra être initiée avec votre accord, en fonction de vos besoins.

Vous pourrez être inclus dans un programme ETP au sein de l’établissement via le réseau ROMDES.

Chaque cession comporte un groupe de 12 patients, ce temps peut être l’occasion d’échanges avec d’autres patients.

Le parcours chirurgical :

L’évaluation médico-chirurgicale préopératoire comporte notamment :

• un bilan et une prise en charge des comorbidités (cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires…) ;
  • une évaluation du comportement alimentaire et la prise en charge d’un éventuel trouble du comportement alimentaire (TCA) ;
  • un bilan nutritionnel et vitaminique (dosages d’albumine, hémoglobine, ferritine et coefficient de saturation en fer de la transferrine, calcémie, vitamine D, vitamine B1, B9, B12 …) et une correction des déficits éventuels
  •  une évaluation des capacités de mastication ;
  • une endoscopie œsogastroduodénale et la recherche d’Helicobacter pylori.

La mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique sur le plan diététique et de l’activité physique est recommandée dès la période préopératoire.

L’évaluation psychologique OU psychiatrique est OBLIGATOIRE pour tous les patients candidats à la chirurgie bariatrique.

À l’issue de la phase préparatoire, l’équipe pluridisciplinaire rend un avis qui peut être de trois ordres :

1. L’intervention est envisageable. L’équipe vous donne alors plus d’informations sur la technique opératoire choisie. Si vous êtes décidé(e) à vous faire opérer, une date d’intervention vous est proposée, après validation de votre dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et une demande d’entente préalable est adressée à votre caisse d’assurance maladie.

2. Votre préparation à l’intervention n’est pas suffisante. Vous devez vous engager dans une préparation complémentaire. À son terme, l’équipe pluridisciplinaire réexamine votre demande et rend un nouvel avis.

3. La chirurgie n’est pas envisageable dans votre cas. L’équipe pluridisciplinaire vous en explique les raisons et vous propose une autre prise en charge (non chirurgicale).