Soigner le stress par la méditation de pleine conscience

le 10/05/2019

C’est une conférence que Bernard Delvaux souhaitait organiser depuis longtemps…

“Personnellement, je suis formé à l’hypnose et à la communication thérapeutique.

Et cela faisait plusieurs mois que le sujet de la méditation de pleine conscience m’intéressait...” D’ailleurs, lorsqu’il contacte Christophe Massin pour être son conférencier du jour, il l’invite seulement à intervenir dans ce domaine. “Je savais qu’il était très expérimenté, et il m’a tout de suite demandé s’il était possible d’élargir le sujet, et d’aborder la notion de stress en général. Il a ainsi brossé un tableau de ce qu’est que le stress au travail, le stress positif et négatif, le stress chronique etc.”

Il faut rappeler que le docteur Christophe Massin est l’auteur de 2 ouvrages qui font référence dans le domaine.

Le 1er, Soigner sans s’épuiser, se penche sur 2 questions centrales: comment, dans un rôle de soin, ne pas s'épuiser et préserver sa propre santé et la passion du métier? Et comment aider efficacement les patients qui sont confrontés à des évolutions de la vie professionnelle auxquelles ils peinent à faire face?

Le second, coécrit avec le docteur Isabelle Sauvegrain, apporte des pistes de solutions à l’individu qui, au cœur d'un milieu professionnel mouvant, soumis à des sollicitations constantes, développe une réaction de stress, coûteuse sur les plans physique et mental.

“En abordant les pistes, il a évoqué la méditation, qui est une pratique de plus en plus populaire dans les entreprises”, poursuit Bernard Delvaux.

Son exposé a eu un impact certain. “Depuis, nous allons mettre à la demande de la direction, et avec le soutien de Mme Nathalie Rosso, notre DSSI, un groupe qui proposera deux ateliers mensuels de 45 min de méditation de pleine conscience pour le personnel qui le souhaite.

Moi-même, sous les conseils de Romain Lacaux, Directeur de pôle et de l’Hôpital privé Claude Galien, j’ai animé, des ateliers pour le personnel”, explique Bernard Delvaux, qui sent que le sujet rassemble, fédère, et se félicite d’un tel soutien.

Le Dr Christophe Massin a d’ailleurs proposé de revenir pour une deuxième conférence.

Pour plus d’informations:
Hôpital Privé Claude Galien