Actualités
L’Hôpital privé Claude Galien propose désormais une offre de rhumatologie
le 11/02/2022
Répondre à la forte demande des patients en matière de rhumatologie
L’Hôpital privé Claude Galien élargit son offre de soins avec l’arrivée de trois rhumatologues, les Drs Zalc, Le Lay et Chemla, qui seront rejoints d’ici quelques mois par un autre praticien. La création de ce pôle répond à une problématique forte de désertification médicale en Essonne et en Seine-et-Marne, notamment en matière de rhumatologie. Ce phénomène s’explique principalement par le départ à la retraite de nombreux spécialistes, pas tous remplacés.
Grâce à cette nouvelle équipe, de multiples pathologies rhumatologiques sont désormais prises en charge au sein de l’établissement, parmi elles : l’arthrose, les polyarthrites, spondylarthrites (deux maladies inflammatoires chroniques des articulations), l’ostéoporose (maladie qui fragilise les os), les pathologies microcristallines (inflammation articulaire provoquée par la présence de cristaux dans l'articulation). « Nous allons réaliser également des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) issu du sang des patients eux-mêmes, directement dans leurs articulations », complète le Dr Zalc. Cette pratique médicale permet d’activer la régénération des tissus.
Les nouveaux praticiens vont également apporter un appui aux autres spécialités de l’établissement, comme l’orthopédie, la radiologie ou encore l’endocrinologie (spécialité médicale axée sur les hormones et les maladies qui y sont liées). « La rhumatologie est véritablement à l’interface de nombreuses spécialités médicales », souligne le Dr Zalc.
Cette nouvelle offre de soins répond ainsi à un objectif double : répondre à la forte demande des patients en matière de rhumatologie et renforcer les spécialités déjà existantes au sein de l’hôpital.