Actualités

L’art-thérapie pour accompagner les patients suivis en oncologie

le 08/11/2022

Les patients confrontés au traumatisme d'une maladie comme le cancer sont mis au défi de manière inattendue. Le travail intérieur devient alors essentiel pour soulager les souffrances qu'ils éprouvent, tant sur le plan physique que psychologique. C’est la raison pour laquelle les établissements de santé proposent de plus en plus des soins de support en cancérologie, des soins menés conjointement aux traitements onco-hématologiques dans le but de diminuer les effets secondaires des traitements et d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients, sur les plans physique, psychologique et sociaux.

 

Convaincu de l’efficacité de ces soins de support, l’Hôpital privé Claude Galien a mis en place les interventions d'une art-thérapeute de l'association Neztoile au sein de son service d’oncologie, à raison de deux fois par mois (le vendredi après-midi). « Audrey Barrin, comédienne, clown, plus connue sous son pseudonyme Hysope, réalise ces rencontres individuelles au sein de notre service oncologie. Elle se rend au chevet des patients, sous les traits d'un être enchanteur faisant appel à l'imaginaire, pour leur apporter un soutien psychologique en brisant les masques sociaux », explique Clarisse Gillet en insistant sur le fait que cette spécialiste adapte les durées de ses sessions en fonction des besoins de chaque patient.

 

Les bienfaits de l’art-thérapie

 

Les Neztoiles sont des personnes formées à la relation d'aide, à l’écoute créative et à un accompagnement vers un mieux-être. Grace à différentes approches (visualisations, objets symboliques, musique, danses, massage, écoute active, respirations...), les Neztoiles s'adaptent aux besoins de chacun pour soulager leurs angoisses et les relier à leur humanité́ lumineuse. Les émotions s’expriment, se transforment et la personne se vit comme plus ample et plus habitée. « Cette méthode est souvent utilisée pour réduire le stress ou l'anxiété, explorer des sentiments complexes, gérer les effets secondaires d’une maladie et améliorer la qualité de vie des patients », ajoute la spécialiste. Elle permet notamment aux malades :

  • d’explorer et exprimer leurs émotions,
  • d’améliorer leurs fonctions cognitives (telles que le raisonnement, la mémoire, l'attention et le langage),
  • d’améliorer leurs capacités sensorielles et motrices,
  • de réduire leur stress et leur anxiété,
  • de comprendre leurs peurs et leurs insécurités,
  • de mieux accepter leur situation actuelle pour mieux l’affronter,
  • de mettre des mots sur leurs pathologies.

 

« Depuis la mise en place de cet atelier en janvier 2022, nous observons de réels bénéfices psychiques chez nos patients suivis en oncologie, indique la cadre de santé. L’art-thérapie a par ailleurs permis à l’une de nos patientes d’accepter sa pathologie. Cette méthode lui a également permis de retrouver le sourire, de se confier et de faire preuve de résilience… »