La Bloc Academie

le 10/05/2019

« Mr Lacaux, a été remarquable pour son écoute, son soutien et sa réactivité pour me donner les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ce projet baptisé ‘La Bloc Académie’ » souligne la Formatrice.

En étroite collaboration avec Mme Rosso, Directrice du Service de Soins Infirmiers et Mme Aguado Directrice des Ressources Humaines, des supports de travail et des outils d’évaluations ont été créés par la formatrice.

Une Formation sur le long terme

Pendant un cursus de 12 semaines, les apprenants sont en permanence en doublon. Ils suivent 9 modules reprenant toutes les spécialités du bloc pluridisciplinaire de l’Hôpital privé Claude Galien. Ils découvrent et s’imprègnent des particularités de ce métier qui s’articulent sur trois fonctions : Ide circulante, Ide Aide Opératoire ou Instrumentiste.

Ceci ne peut se faire sans l’étroite collaboration dynamique et impliquée des personnels para-médicaux et médicaux du service, qui viennent compléter le programme de formation dans le cadre d’un accompagnement (voire un compagnonnage) au quotidien.

En parallèle, la formatrice dispense des cours pratiques et magistraux basés sur des protocoles interne à l¹établissement ou provenant de l’école d’IBODE, par exemple « l’installation d’un opéré sur une table d’opération ».

Il leur est demandé d’acquérir les fondamentaux et les bonnes pratiques afin de garantir et dispenser des soins spécifiques de qualité.

À la fin de chaque module, une évaluation valide les acquis. Si besoin la période d¹intégration est prolongée jusqu’à validation collégiale. « Notre mission, déclare Romain Lacaux, est d’amener les IDE qui le souhaitent à valider une qualification d’IBODE, le cas échéant par le biais de la V.A.E. »

Cette démarche s’est avérée payante et motivante pour l¹équipe du bloc opératoire qui s’est étoffée en 1 an. Le travail du personnel déjà en place est mis en valeur et les jeunes recrues bénéficient d¹une réelle prise en charge.

Pour plus d’informations :
Hôpital privé Claude Galien
20 route de Boussy,